Avocats spécialistes du droit immobilier

FAQ pour les AG tenues uniquement par correspondance (sans visio)

1.12 Comment communiquer avec les copropriétaires ?

Notre conseil est de prévoir une réunion en visio entre la réception des convocations et la date limite pour retourner les formulaires de vote.

Cette réunion n’est bien évidemment pas une Assemblée générale mais une réunion destinée à informer les copropriétaires sur un nombre plus ou moins réduit de points inscrits à l’ordre du jour.

Lors de celle-ci il ne sera donc procédé à aucun vote (en tout cas d’un point de vue juridique) et les professionnels concernés par les décisions à venir peuvent y participer (architectes, Bureaux d’étude, avocats, entrepreneurs, …) afin de pleinement informer les copropriétaires.

De telles réunions permettent :

  • Aux copropriétaires d’être informés, de pouvoir échanger entre eux et de ne pas se sentir « abandonnés » par leur syndic ;
  • D’éviter la dispersion des votes par résolution empêchant ainsi leur adoption (il a d’ores et déjà été noté une augmentation notable des abstentionnistes) ;
  • Aux syndics de garder un lien avec leurs copropriétaires et accessoirement de pouvoir facturer ces réunions au titre d’une vacation ;
  • A tous les acteurs de commencer à s’approprier les outils, les règles et le fonctionnement de ce type de réunion qui vont indiscutablement se développer. A ce sujet l’introduction de séquences vidéo pour informer les copropriétaires semble inéluctable (pour illustrer par exemple la technique de ravalement qui va être mis en œuvre si les travaux sont votés).
#45

Dernières Actualités & Conseils

Newsletter

Recevez les actualités du cabinet

JE M'INSCRIS


Nous ne partageons pas votre adresse email et vous pouvez vous désabonner à tout moment à partir du lien dans chaque email.