Avocats spécialistes du droit immobilier

FAQ travaux de rénovation énergétique

30- La résolution syndic peut-elle lister les missions du syndic correspondant à ses honoraires ?

L’article 18-1 A de la loi du 10 juillet 1965 détermine les conditions d’ordre public selon lesquelles le syndic peut solliciter des honoraires spécifiques à l’occasion de réalisation de travaux :

« Les travaux mentionnés à l’article 14-2 et votés par l’assemblée générale des copropriétaires en application des articles 24, 25, 26, 26-3 et 30 peuvent faire l’objet d’honoraires spécifiques au profit du syndic. Ces honoraires sont votés lors de la même assemblée générale que les travaux concernés, aux mêmes règles de majorité.

Le syndic ne peut en aucun cas mentionner, dans le contrat de syndic soumis au vote de l’assemblée générale de la copropriété, de barème relatif à ces honoraires spécifiques, même à titre indicatif. Une telle rémunération fixée dans le projet de résolution soumis au vote de l’assemblée générale doit être exprimée en pourcentage du montant hors taxes des travaux, à un taux dégressif selon l’importance des travaux préalablement à leur exécution. »

Le vote de ces honoraires est une faculté pour le syndicat des copropriétaires et non pas une obligation .

A ce titre, l’assemblée générale peut décider de lister toutes les prestations du syndic qui seront à mettre en œuvre en contrepartie des honoraires, ce qui nécessite d’être très soigneusement rédigé et ce en lien avec le syndic pour éviter tout litige par la suite.

S
#30

Dernières Actualités & Conseils

Newsletter

Recevez les actualités du cabinet

JE M'INSCRIS


Nous ne partageons pas votre adresse email et vous pouvez vous désabonner à tout moment à partir du lien dans chaque email.