Avocats spécialistes du droit immobilier

Actualités & Conseils

Le transfert des canalisations de gaz dans les copropriétés

Adoption de la Loi « 3DS »

Après de longs débats parlementaires, la Loi « 3DS » (anciennement dénommée « 4D ») a été adoptée définitivement par l’Assemblée nationale et le Sénat, réunis en Commission mixte paritaire, les 8 et 9 février 2022 (mais elle doit encore être promulguée).

L’article 63 de cette Loi vient créer les articles L. 432-15 à 432-20 au Code de l’énergie dans le but de simplifier la répartition des compétences en matière d’entretien des réseaux de distribution de gaz. 

Il est possible de résumer ces dispositions comme suit :

Pour les canalisations situées en amont des compteurs dans les parties communes des immeubles, les Syndicats des copropriétaires peuvent jusqu’au 31 juillet 2023:

  • Notifier au gestionnaire de réseau leur acceptation du transfert définitif au réseau public de distribution de gaz desdites canalisations, qui prend alors effet à compter de la réception par lettre recommandée de la notification.

Ou

  • Revendiquer la propriété de ces canalisations, sauf si le gestionnaire de réseau ou l’autorité concédante apporte la preuve que lesdites canalisations appartiennent déjà au réseau public de distribution de gaz.

Pour les canalisations situées en amont des compteurs dans les parties privatives des immeubles, leur transfert au réseau public n’est effectif, jusqu’au 31 juillet 2026, qu’après une visite de ces parties de canalisations pour s’assurer de leur bon état, effectuée sous la responsabilité du gestionnaire de réseau, dans un délai de trois ans à compter de la notification de la demande de transfert.

Cette visite doit se conclure par un procès‑verbal de transfert. En l’absence de revendication de la propriété de ces canalisations, les copropriétaires sont réputés avoir accepté leur transfert au réseau public de distribution de gaz. :

  • Au 1er août 2023 pour les parties de ces canalisations situées dans les parties communes.

  • Au 1er août 2026 pour les parties de ces canalisations situées dans les parties privatives.

Ces transferts de propriété sont obligatoirement effectués à titre gratuit : le gestionnaire de réseau ne peut ni s’y opposer ni exiger de contrepartie financière.

Nous sommes bien évidemment à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, notamment pour rédiger vos modèles de résolutions types à inscrire à l'ordre du jour de vos prochaines Assemblées générales, n'hésitez pas à nous contacter.

Dernières Actualités & Conseils