Vidéo - L’installation des bornes de recharge électrique individuelles en copropriété
Une procédure dont il faut être au courant !
Depuis le 1er janvier 2012, les immeubles neufs ont l’obligation de doter leur parc de stationnement de bornes de recharge individuelle ou collective équivalent à 10 % des places destinées aux véhicules automobiles.
Cette vidéo a pour but d’expliquer la procédure étape par étape.
S’agissant des logements collectifs déjà construits, deux situations sont envisageables :
- La première consiste en l’installation d’une borne de recharge collective qui permet aux copropriétaires de recharger leurs véhicules sur des places communes dédiées. Toutefois, cette configuration présente des inconvénients puisque les copropriétaires doivent supporter les travaux d’aménagement permettant d’accueillir les bornes.
De plus, il existe un risque de « voiture ventouse » qui viendrait s’installer de manière pérenne sur ces emplacements, empêchant les autres utilisateurs de profiter du service de rechargement.
- La seconde consiste en l’installation d’une borne de recharge individuelle sur sa place de stationnement privative.
Afin d’accélérer cette transition, le gouvernement a adopté deux textes pour simplifier la réglementation en offrant un véritable « droit à la prise » aux copropriétaires détenteurs de véhicules électriques.
Mais concrètement, quelle est la procédure à suivre ? Cette vidéo a pour but d’en expliquer les conditions ainsi que les étapes.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation des bornes de recharge individuelle ?
N’hésitez pas à lire nos articles approfondis sur cette thématique :